la belle brune

Bienvenue sur mon blog

24 mai, 2007

L’amour et les grandes histoirs d’amour

Classé dans : Non classé — nailinassima @ 16:35

L’amour est un sentiment envers un être ou une chose qui consiste en une affection positive profonde poussant les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité tendre, physique, intellectuelle, voire passionnée ou imaginaire vis-à-vis de l’être aimé.

Par extension, l’amour désigne nombre de choses qui sont liées à ce sentiment, telles que, par exemple, l’être aimé lui même (« Mon amour »).Love heart uidaodjsdsew.png

Une notion complexe

L’amour est une notion complexe débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours. Cette notion est un sujet de médecine (pourquoi l’amour), de psychologie (l’impact de l’amour et de son absence), de sociologie (son rôle dans les relations humaines), de philosophie (dans quel but aimer ?), de théologie (l’amour de Dieu), d’Art (l’amour dans tous ses arts), de divertissement (les plaisirs de l’amour) et d’économie (le commerce de la rencontre amoureuse).

 

 

 

Ce que nous désignons sous le terme d’amour, recouvre trois sentiments distincts de la Grèce antique : l’éros, la philia, et l’agapê.

  • La philia se rapproche de l’amitié tel qu’on l’entend aujourd’hui, c’est une forte estime réciproque entre deux personnes de statuts sociaux proches. Elle ne pouvait exister à l’époque qu’entre deux personnes du même sexe, du fait de l’inégalité entre les sexes. C’est une extension de l’amitié.
  • L’éros désigne l’attirance sexuelle, le désir. Il est l’une des passions néfastes que produit l’épithumia dans la pensée platonicienne. Cependant il pouvait se mêler à la philia à travers la pédérastie.
  • L’agapê est l’amour du prochain, une relation univoque que l’on rapprocherait aujourd’hui de l’altruisme. Il se caractérise par sa spontanéité, ce n’est pas un acte réfléchi ou une forme de politesse mais une réelle empathie pour les autres qu’ils soient inconnus ou intimes. Dans la tradition chrétienne des pères de l’Église, ce mot est assimilé au concept de charité, bien que celui-ci soit plus proche d’une relation matérielle établie avec des personnes en souffrance. L’agapê originel ne revêt pas cette connotation morale de responsabilité devant une autorité divine.

Thème philosophique« Vivre d’amour et d’eau fraîche » est un idéal rêvé par certains. Ni guerre ni labeur ; uniquement l’amour. « Peace and Love » (« Paix et amour »). Plaisir de la non-violence, de la séduction, de l’érotisme et des divertissements sexuels.

L’amour est un thème abordé avec profondeur par la philosophie. Par exemple, pour répondre à cette question : l’homme est-il à la source de l’amour qu’il vit ou l’amour est-il un concept naturel qui s’impose à l’homme ?

Les grandes histoires d’amour sont-elles durables à nos âges ?

dimanche 11 mars 2007 à 18:32 :: l’internat :: Alerter la modération

Rencontrer le grand amour à notre âge est-il souhaitable ?
Peut-on s’épanouir et vivre pleinement notre adolescence lorsqu’on est dans une relation stable et établie ?

Ne risque t-on pas de « s’embourgeoisiser » comme dit Sam ?
N’a-t-on pas besoin à cet âge d’aventures, de passions brèves et d’histoires folles ?
Milo et Morgane se posent des questions…
Il faut avouer que l’amour est difficile à trouver puis à garder…
Alors doit-on s’en défaire lorsqu’on l’a enfin déniché ?

Pour ma part, le grand amour me manque tellement que j’en suis venue à m’en inventer un…
Eric Joubert, souvenez-vous, l’éditeur de musique de 25 ans… Ce mensonge, je n’en suis vraiment pas fière… Pourtant à y réfléchir, ce type, qui existe vraiment, pourrait aider notre groupe de musique à vivre en dehors du Lycée…

Après avoir longuement hésité, j’ai fini par l’appeler car qui ne tente rien, n’a rien !
Et… Il a dit qu’il voulait bien écouter notre maquette !
Troooop coool !!!
J’ai eu du mal à faire oublier mon mensonge aux yeux des autres membres du groupe mais ils ont bien été obliger de me croire lorsque j’ai eu Eric au téléphone devant eux !
 

Source : www.lexpress.fr/info/infojou

2 réponses à “L’amour et les grandes histoirs d’amour”

  1. kamel saidj dit :

    rien que l’amour don la vie je sais pas a qoi dir de +

  2. kamel saidj dit :

    rien que l’amour don la vie. je sais pas a qoi dir de +

Laisser un commentaire

 

La Saga de l'Espace |
Total nosense |
llectures 2012 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Vickie Kappler
| Textes et Peintures Digital...
| storyfiction